mercredi 23 juin 2021

Samedi 12 juin 2021: Arbois et la reculée des Planches

 

samedi 12 juin 6e jour

Arbois et la reculée des Planches

        Superbe journée très ensoleillée , tempérarue idéale

Départ du village des Planches au fond de la reculée par un chemin goudronné au départ assez raide puis par une piste ombragée sous des feuillus (hêtres, érables..). On atteint le bord du premier plateau ou la fenaison bat son plein, avec du beau matériel, (faucheuses à disques, râteaux faneurs de grande largeur, andaineur,  rounballeur ou auto- chargeuses). Nous longeons une belle prairie naturelle jusqu’au village de la Chatelaine où nous retrouvons devant l’église quelques Trottinaîres, partis à la recherche des ruines du château.

Le pique-nique sera partagé avec le cousin Claude et son épouse Christiane, Arboisiens de souche , venus nous rejoindre au volant d’une belle Jeep parfaitement rénovée. Les 2 cyclos nous rejoignent, en pleine forme et heureux d’échanger, après notre départ ,avec un pur francomtois.

Du belvédère, on peut profiter d’un beau panorama sur Les Planches, Ménay et une partie du vignoble d’Arbois.

         Le retour aux voitures se fait par une piste empierrée et ombragée sous la roche  jusqu’à la cascade de tuf.

La journée se termine par un arrêt  dans la ville d’ Arbois, puis par la visite chez un vigneron  André-Jean Morin qui nous offre une belle dégustation de ses produits (blancs classiques, savagnin typé Jura, rouges, vin Jaune, vin de paille et Mac vin).

Retour au camping, rapide plouf dans la piscine pour certains et préparation des bagages pour tous en vue du départ le lendemain matin  après une semaine bien remplie .


































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire