mercredi 23 juin 2021

Jeudi 10 juin 2021: Poligny, sa reculée, la croix du Dan et le nouveau musée du Comté

 

Jeudi 10 juin 4e jour

Poligny, sa reculée, la croix du Dan et le nouveau musée du Comté

 

Départ devant la piscine, sous la croix du Dan. Montée par la rue Pasteur jusqu’à Vaux sur Poligny et son ancien séminaire  au toit de tuiles vernissées où étaient scolarisés Denis, frère de Françoise et ….le chanteur Hubert Felix Tiephène !

 Le groupe s’achemine vers le fond de la reculée et la source de la Glantine avant de revenir, par un chemin très glissant du fait des grosses pluies de la veille et de la nuit, sous le roc de la croix du Dan.

Une partie du groupe continue la montée par le « chemin d’une demi- heure » vestige d’une voie romaine, la seule voie qui permettait de monter sur le plateau avant la construction de la nouvelle route des Monts de Vaux vers 1850. Le sentier direct d’1/4 d’heure ,trop glissant , a été jugé dangereux.

Tout le monde se retrouve pour le pique-nique à la Croix du Dan (en acier de 12 m de haut) qui domine Poligny, et qui offre une vue panoramique sur le vignoble, la plaine de Bresse et par temps clair jusqu’à la côte bourguignonne.

Après le pique-nique, descente sur Poligny à pied ou en voiture, certains se désaltèrent place des déportés, d’autres vont visiter la belle collégiale du  XVe siècle Chef d’œuvre de l’architecture gothique comtoise, ses statues bourguignonnes en bois peint et ses vitraux.

A 16h, visite pour tout le groupe de la toute nouvelle Maison du Comté présentant l’élevage  et la traite, la fabrication en fruitière et l’affinage des fromages. Une dégustation comparative de deux fromages 8 et 15 mois ont clôturé la visite.

Retour au camping de la Pergola, avec pour certains une baignade dans la piscine et même quelques descentes de toboggan aquatique !









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire