vendredi 17 janvier 2020

Jeudi 16 janvier 2020: Gruissan



Jeudi  16  janvier 2020 : L’île Saint-Martin et le sentier des Goules



Malgré un ciel gris et brumeux, 11 trottinaires sont partis gaiement pour une randonnée sur l’île Saint-Martin. Bien leur en a pris, à l’arrivée le soleil était là et nous a accompagné  pratiquement toute la journée.

Le sentier est agréable, sans véritables difficultés excepté une « marche » un peu haute qui fut franchie vaillamment.

Il traverse l’ile du nord au sud, parmi les chênes verts, les pins les lentisques, les romarins en fleurs et quelques amandiers, également (déjà) en fleurs !

On trouva un lieu bien agréable, au bord de l’étang de l’Ayrolle, pour le pique-nique, un peu arrosé avec le jus de citron pour l’apéro, le rouge de Couffoulens (du velours dans le gosier…)et le Poulsard d’Arbois( ou plousard pour les jurassiens), tout cela consommé ,bien sûr, avec modération

Nous repartons allègrement et après une petite montée rocailleuse nous descendons dans une combe pour voir la cabane et la grotte du Chinois, surnommé ainsi par les gruissanais : il avait suivi Napoléon 3 en Extrème- Orient .

A son retour, il a installé toute sa petite famille (sa femme et ses 7 enfants) dans la combe où il vivait en complète autarcie.

Pour plus de précisions : https://www.geocaching.com/geocache/GC5MN4Q_la-cabane-du-chinois?guid=5068a3a1-5866-4b2d-9d4b-3b0468138578

Le retour se fait en longeant l’étang de Campignol, et l’on a la chance d’apercevoir quelques flamants roses et autres volatiles : foulques, canards,….

Avant de rentrer, une petite visite du vieux Gruissan, de l’église et de la tour Barberousse a permis de terminer très agréablement la journée.




























































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire