samedi 10 octobre 2020

Jeudi 8 octobbre 2020: Oppidum de Berniquaut par St Jammes

 

Jeudi  8 octobre 2020 : L’Oppidum de Berniquaut par Saint- Jammes

 

Le temps est clair, un peu frais. Nous sommes 5 à partir dans la Montagne Noire.

Nous partons de Sorèze. La montée se fait douce et tranquille  par une piste large qui débouche sur un petit plateau où il situait  un site gaulois (voir panneaux).

Après un petit raidillon pierreux, nous arrivons au sommet (départ de parapentes) puis aux ruines de Berniquaut, ancienne Sorèze.

Vues magnifiques sur la plaine au nord : lac de ST Férréol, Durfort, Sorèze , Revel et jusqu’à Puylaurens !

Nous dominons  la carrière de pierres que nous contournerons .La balade se poursuit dans la forêt, sans difficultés, sur les crêtes : certains ramasseront des petites pommes Buchin, d’autres des champignons, on trouve des clavaires, des chataignes…Nous traversons de superbes forêts de résineux, de tulipiers de Virginie, de hêtres….

Nous découvrons dans une magnifique clairière, la chapelle de Saint-Jammes du XI e siècle, à côté d’un splendide hêtre de 450 ans ! La chapelle était une halte sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Le goûter, bien mérité, juste à l’heure, simplement 5mn de retard, est pris à cote de la table d’orientation avant la descente sur Sorèze par un sentier pittoresque et ombragé.

Nous traversons Sorèze et admirons ses belles façades et son école réputée avant de retrouver les voitures.














































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire