jeudi 21 mars 2019


Weekend raquettes à Quérigut les 16 et 17 mars 2019.

Nous étions 4 au départ de Cazilhac et 6 à l’arrivée, rejoints à Quérigut par Alain et Nicole.

Après le pique-nique sur la terrasse, aimablement prêtée par les hôteliers (charmants) de l’Auberge du Donnezan, nous partons pour une boucle autour du village de 9 kms avec un dénivelé de  350 m,  sans les raquettes, car trop peu de neige, mais avec un temps superbe !

Le chemin est agréable, il monte doucement, passe à proximité d‘une abbaye  que nous ne pouvons visiter, les moines, cisterciens, fabricants de fromages, n’acceptent pas les visites. Nous trouverons leurs fromages vendus à l’épicerie du village.

Le lendemain matin, après concertation et avis éclairé de l’aubergiste, nous décidons de monter au lac d’Artigues pour une boucle de 9 Km et 500 m de dénivelé.  Là encore, nous laissons les raquettes dans le coffre. Le chemin descend d’abord un peu, passe à côté de l’enclos de superbes cochons noirs, que notre passage laisse indifférents…, puis la piste  bien large et bordée de noisetiers, de beaux hêtres puis de sapins monte assez régulièrement. Nous pouvons admirer les cimes enneigées et ensoleillées au sud et du côté du col de Pailhères.

Une nouvelle piste d’exploitation forestière brouille un peu la trace du GR. Le GPS  nous le fait gentiment remarquer ; et après  un  passage style un peu « Koh- Lanta » à travers la coupe de bois, le GPS et Alain, en explorateur, nous permettent de  rejoindre le sentier. Nous arrivons à la plaine d’Artigues bien enneigée où une stèle a été érigée en 2018 , en mémoire de l’équipage anglais d’un avion, qui s’est « scratché «  en 1944 (voir photo).

C’est l’heure du piquenique au soleil sous un sapin, à l’abri du vent.

Puis nous redescendons sur un sentier bien balisé sous un taillis de hêtres et noisetiers. La neige est là, bien présente (c’est beau !), mais cela ne présente aucune difficulté car le pied n’enfonce pas.

Nous redescendons tranquillement, longeons la rive du lac, passons sous le barrage et rejoignons les voitures, sans difficultés. 

































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire