COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DES TROTTINAïRES DE CAZILHAC Du 15 décembre 2018
DES TROTTINAïRES DE CAZILHAC Du 15 décembre 2018
L’Assemblée Générale a eu lieu le 15 décembre 2018, dans la
salle du conseil municipal de Cazilhac mise à disposition par la mairie en présence
de 24 adhérents et 7 représentés.
Madame Blandine Stansfield en charge des associations s’est
excusée, la municipalité est représentée par Me Annie Ferrier conseillère
municipale également Vice-Présidente de l’association.
Me Marie Flore SARTORE, co-présidente accueille les participants, constatant que le
quorum est atteint, elle ouvre la séance. Elle passe ensuite la parole à M.
RAYNAUD co-président qui remercie les membres de l’association pour leur présence
et présente le rapport moral.
Le
rapport moral
M. Henri RAYNAUD co-président remercie toutes les personnes ayant participé
à la vie du club : Danièle, Jackie, Marie Claire, Marthe, Simone, Richard,
Nicolas, Michel, Pierre, Henri.
Il note un effectif en légère baisse dans les adhésions à
l’association qui compte 38 membres pour la saison 2018 2019 du fait de quelques défections en cours d’année pour
raison médicale. Il accueille un nouveau membre Alain, ainsi que Francine qui
nous retrouve après une interruption passagère.
Après présentation de la pyramide des âges des adhérents (âge moyen
(66.9 ans), 24 femmes et 14 hommes), il
est constaté, bien sûr, un vieillissement. Le recrutement de nouveaux membres serait nécessaire pour
assurer la pérennité et la vitalité du club dans les années à venir.
Cependant Le club se porte bien avec toujours autant de convivialité
et sans esprit de compétition tout en favorisant la connaissance et la
sauvegarde de l’environnement.
Toutes ces activités se déroulent dans un bon état d’esprit et une
franche cordialité.
Me SARTORE soumet le rapport au vote : il est adopté à
l’unanimité par l’assemblée.
Elle donne la parole au secrétaire qui présente la programmation des
sorties et leur fréquentation.
Rapport d’activité
M. Pierre MAURY secrétaire présente le rapport d’activité
de la saison 2017-2018. :
Les sorties
ont lieu le jeudi après-midi (départ 13h30 de la place de la Noria) et 2 dimanches
par mois (départ 9 H).
Le programme
est établi en réunion du bureau, élargie aux bonnes volontés, pour un semestre
en juin et janvier
Au cours de la saison 2017- 2018 de septembre à juin, sur les 36
sorties programmées le jeudi AM, 31 ont pu être réalisées et 5 annulées surtout
pour des raisons de météo.
20 sorties à la journée ont été programmées (4 le jeudi et 16 le
dimanche). 1 sortie du jeudi et 8 du dimanche ont été annulées. Les sorties du
dimanche, qui ont été réalisées, n’ont attiré qu’une faible participation (4 à
5 personnes), par contre celles du jeudi ont rassemblé de 8 à 12 personnes. De
ce fait, le bureau a décidé de programmer pour la saison 2018-2019
essentiellement des sorties à la journée le jeudi.
Les activités extérieures au département ; le séjour à Bordeaux
en septembre 2017, le WE raquettes aux Mont d’Olmes et le séjour dans les
Pyrénées près du cirque de Gavarnie à Sazos ont connu une bonne participation
(environ 20 personnes).
Il présente les
‘’performances ‘’ estimées aux différentes sorties en cours d’année de
l’ensemble des marcheurs. Le résultat pour les plus assidus : plus de 30
participations soit plus de 250 à 300
km et plus de 6000 m
de dénivelé réalisés en cours d’année.
Il rappelle,
en utilisant sur une présentation « Power point » avec photos, les
sorties les plus marquantes :
du jeudi , Greffeil (l’escoubille), Pradelle
en Val, Carcassonne by night (illuminations de Noel),Salleles, Cazilhac
(circuit des abeilles), Carcassonne (parcours du cœur), Montclar (la Bourbonne),
Loupia ,Saint Martin de Villeregland, les Ilhes Cabardes( les méandres de
l’Orbiel), Villarzels du Razes ( le grand rec), Villeneuve- Minervois (pech
rousseau ) ,Mas-Cabardes (oliviers et chataigniers), Carcassonne (la Cité)
Sorties à la
journée le dimanche : Villeneuve la Comptal (les collines du vent)
Le
jeudi : Gruissan (la Clape), Cavanac , Tournissan (sentier de F
Lastenouse), Bages , Saint Laurent de la Cabrerisse ( cirques de vives)
Enfin sont
abordées les activités particulières :
·
Le mini séjour à Bordeaux en septembre 2017, avec un hébergement à la
maison de Jeunes en plein centre-ville, a commencé par une visite culturelle de
la première cité construite par le Corbusier puis par une visite du
château grand cru classé « Pape
Clément » avec dégustation. Le deuxième jour, une marche découverte a
permis d’apprécier les bords de Garonne, le pont mobile Chaban Delmas, la place
des Quinconces, les magnifiques points
de vue sur les quais et le miroir d’eau. Le troisième jour a été consacré
encore au « culturel » : visite de Bordeaux en bus à impériale, visite
de la Cité du vin, promenade pédestre et marchande dans le centre de Bordeaux.
Sur le retour, on a pu découvrir la petite cite de Nérac.
·
La
dégustation de la galette des rois le 25 janvier, après une sortie du jeudi a
rassemblé une bonne participation (35 personnes). A cette occasion, le covoiturage de 1 semestre a été
régularisé.
·
Le WE « raquette » aux Mont d’Olmes a
permis de profiter d’une belle couche de poudreuse qui a obligé certain(e)s de
faire la trace ( 11 participants)
·
Soirées initiation à la cartographie et à la
lecture de carte (7 et 14 mars)- 8 à 10 participants-
·
Séjour à Sazos dans les Hautes Pyrénées du 16 au
23 juin 2018 a permis de découvrir le cirque d’Estaube (17 juin), le cirque de
Gavarnie (18 juin), le pic du midi de Bigorre (19 juin), le tour des 3 villages
(20 juin), autour de Sazos (21 juin), le plateau des lumières ( 22 juin) et le
23 juin retour à Cazilhac par le plateau de Payolle et le col d’Aspin ;
·
Aide au club VTT pour les inscriptions à la « virada »
le 16 septembre
Il rappelle enfin
·
Les modalités de calcul du covoiturage :
évaluation du coût par voiture de chaque sortie (base via Michelin),
enregistrement à chaque sortie des participants et des chauffeurs, calcul du
prix à payer des différents participants et régularisation en fin de semestre
·
les informations présentes sur le site : lien
météo, composition du bureau et contacts, programme prévisionnel des sorties, indications
sur la sortie programmée (circuit, distance, dénivelé).
Il rappelle enfin les
décisions et pratiques mises en place
après la dernière AG :
·
La cotisation a été fixée à 35€ par personne et
60€ par couple. Elle est reconduite sur cette base pour la saison 18-19.
·
L’indemnisation des frais de transport pour le
chauffeur lors du repérage des sorties (par au moins 2 personnes) sur la base
de via Michelin.
·
Demande de confirmation pour la participation aux
sorties à la journée auprès du responsable afin d’en faciliter l’organisation.
·
Possibilité de changement de la programmation de
la sortie dominicale pour une adaptation aux conditions météo ou à la
connaissance tardive d’autres sorties
programmées par d’autres associations.
Me SARTORE soumet le rapport d’activité au vote : il est adopté à
l’unanimité par l’assemblée.
Rapport financier
Me Martine RAYNAUD, en s’appuyant sur quelques graphiques,
présente les comptes du club et la répartition des recettes selon leur origine
et des dépenses selon leur destination.
Bilan financier du 1er
janvier 2018 au décembre 2018
Total RECETTES: 7512.00€
Total DEPENSES: 6892.34€
Bilan de l’exercice 01/01/2018 au 31/12/2018: -619.66
SOLDE en compte au 31/12/2018: 3680.05€
Me SARTORE soumet le rapport financier au vote : il est adopté à
l’unanimité par l’assemblée.
Renouvellement du bureau
Conformément aux statuts, le bureau présente sa démission.
M. Raynaud et Me Sartore rappellent qu’ils s’étaient engagés, il y a quatre
ans l’un comme l’autre, pour assurer la
pérennité du club, mais souhaitent arrêter ou diminuer leur implication. Ils
souhaitent que des membres prennent la relève dans la présidence.
A la mi-novembre, M. RAYNAUD a fait part à tous les membres de son souhait de ne pas se
représenter au renouvellement de son mandat.
Me Sartore fait appel à des nouvelles candidatures.
En l’absence de candidats, Me Ferrié, ancienne vice-
Présidente, accepte de présenter sa candidature pour une co-présidence. Me
Sartore accepte aussi pour assurer la continuité du club de se représenter
comme co-présidente, les autres membres de l’ancien Bureau acceptent
aussi. Le nouveau bureau est élu à l’unanimité, mais il faudra durant cette
année poursuivre la réflexion quant au renouvellement des membres du bureau.
Mme Annie FERIE Co-président
Mme Marie Flore SARTORE Co-présidente
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Mme Martine RAYNAUD trésorière
M. Pierre MAURY secrétaire
Mme Françoise MAURY trésorière adjointe
Mme Michèle HINNEWINKEL secrétaire adjointe
|
Projet
d’activités
Me Sartoré présente enfin le projet pour la saison 18-19
·
Les sorties habituelles des jeudis AM sont
maintenues. La durée de marche estimée, le dénivelé de la sortie et le nom du responsable
seront précisés sur le programme dans la mesure du possible.
·
la sortie du jeudi à la journée sera renouvelée
(environ 1 fois /mois) pour permettre de découvrir les secteurs plus éloignées
de Carcassonne et de faire des sorties un peu plus longues. Les jours de
sorties du jeudi éloignées ou de plus grande difficulté, on essaiera de
maintenir une petite sortie facile autour du village. Annie Ferrié, Evelyne, Jackie,
Françoise, se proposent pour les encadrer selon leurs disponibilités
·
Quelques sorties exceptionnelles organisées par
d’autres structures pourront être
signalées par mail aux membres pour une éventuelle participation (exemple Virade de l’espoir,
sentier de Compostelle…), ou seront intégrées au programme si on en a la
connaissance.
·
Le WE neige raquettes est déjà programmé les 16
et 17 mars 2019 à Querigut
·
Un mini séjour (4 jours / 3 Nuits) est envisagé
pour visiter Lyon - voyage en train, lieu d’hébergement à trouver, dates
envisagées 13/16 ou 16/ 23 mai -
·
Séjour d’une semaine au Lavandou fin septembre
(hébergement et date à finaliser).
Martine fait un sondage pour évaluer la participation
possible à ces activités extérieures ( 8
à 10 pour le WE neige, 15 à 20
pour les mini séjours). Les inscriptions seront lancées quand des info. plus
précises seront connues.
L’ordre du jour étant épuisé, un apéritif convivial a réuni
tout le monde à la salle polyvalente. Il s’est ensuite prolongé autour d’une table bien
garnie et très appréciée par l’ensemble des convives.
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