lundi 11 juin 2018

Dimanche 10 juin 2018: Pradelles-Cabardès, Pic de Nore 16km D+: 600m

Randonnée Pic de Nore-Dimanche 10 juin 2018
La météo n'était pas très optimiste et cependant , nous fumes 4 à partir à l'assaut du sommet de la Montagne Noire par un temps gris, mais doux.
On part du petit lac, en dessous du village de Pradelles-Cabardès.
Après avoir traversé des prairies fleuries ( superbes pensées, marguerites,genets..), nous montons tranquillement par des chemins bordés de belles dalles, puis dans un sous bois de frènes , hêtres,  dont le couvert est bien apprécié avec la tombée de quelques gouttes....A proximité du chemin, nous découvrons un beau menhir que nous essayons de redresser , sans succès....
Le batiment du Pic de Nore et son antenne jouent à cache cache dans le brouillard et Henri a bien failli nous faire une crise pour arriver à prendre" la" photo !
Après le pique-nique à l'abri sous des hêtres, nous achevons d'arriver au sommet, et malgré le vent et la brume intermittente, nous apprécions le paysage.

La descente se fait beaucoup plus rapidement que la montée, par un chemin pierreux, bordé de myrtilliers, genets, digitales..., avec une belle vue sur Pradelles, les éoliennes et le Lac.
Arrivés au niveau de Pradelles, nous empruntons de larges et agréables chemins en bordure d'un ruisseau et découvrons une belle "glacière", utilisée jusqu'en début du 20e siècle  pour conserver la glace obtenue par l'accumulation de neige et acheminée la nuit dès le printemps dans la plaine (Narbonnais, Carcassonnais, Mazamet, Revel..) plus d'info voir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Glaci%C3%A8re_de_Pradelles-Cabard%C3%A8s )

Le retour par le bord sud du lac nous a permis de tailler la bavette avec quelques pêcheurs dont nous n'avons vu comme prise que des "cabots" ou chevaines .
Après une petite bière bien fraiche, il était temps de rentrer, la pluie s'étant enfin décidée à tomber pour de bon.























































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire