jeudi 15 mars 2018

Jeudi 15 mars 2018: Tournissan, sentier de Francis Lastenouse 16klm D+: 400m.

Très belle randonnée dans un environnement (type méditerranéen) végétatif, minéral (terres rouges, Fours à chaux, grottes, puits...) et ludique. Cheminant parmi pinède, garrigue et vignes, les trottinaïres présents ont pu observer l'entretien impeccable de tout l'itinéraire d'où l'on peut voir des coins ludiques ornés de petites sculptures de bois tels que par exemple un troupeau de moutons avec son berger et son chien ... et sur un des points culminant du sentier une table panoramique avec la vue au lointain du Canigou et du Mont Tauch. Au retour, tandis que nous nous arrêtions pour "gouter", nous avons eu la chance de côtoyer madame Huguette Lastenouse, épouse de Francis Lastenouse décédé en 1999.






























Piège à chenilles processionnaires













Four à chaux












Table d'orientation







Un bouc en grande forme!!!!!










Madame Lastenouse, épouse de Francis Lastenouse créateur du sentier

Marie Claire, notre "aspergiste" professionnelle

Relaxation au retour à Lagrasse



Historique de ce beau sentier:
Courant 1995 est installé par le Pays d’Accueil du Lézignanais et du canal du midi un sentier intitulé « Combe de la Jasse », autour des « Pins de Mary », un petit massif qui culmine à 312 mètres.
Francis Lastenouse, né à Tournissan et amoureux de son village, a eu envie d’apporter une touche personnelle à ce sentier tout en respectant scrupuleusement le site et son histoire.
Retraité depuis peu et ayant exercé les métiers de vigneron, plâtrier, homme de cave, entrepreneur en maçonnerie, il était très habile de ses mains et le travail ne lui faisait pas peur !
Ses deux grandes passions étaient le vélo et la nature.
Dès qu’il a appris l’existence du tracé d’un sentier pédestre dans la commune, discrètement, jour après jour, mois après mois, il partait travailler sur son nouveau chantier.
Il a mis en valeur l’itinéraire par l’installation de panneaux indicateurs du sentier et des différentes curiosités le jalonnant. Il a également fabriqué des figures en bois représentant personnages, faune locale, ainsi qu’une table d’orientation (réalisée avec l’aide de sa fille Sylvie, potière) qui domine l’étendue viticole et offre un magnifique point de vue. Il a découvert d’anciens fours à chaux, en a dégagé et nettoyé un avec l’intention de faire de même pour les autres. Il avait également à cœur la restauration de la capitelle en ruine. Hélas, il n’en a pas eu le temps, la maladie l’a emporté en novembre 1999.
Pour lui rendre hommage, le sentier porte son nom depuis le 25 mai 2002, jour de l’inauguration et de la pose d’une stèle à sa mémoire.
Cette manifestation a eu lieu en présence de MM. Marcel Rainaud, Président du Conseil Général, Patrick Valette de l’ONF, Pierre Tournier, maire du Lézignan-Corbières et président du pays d’accueil, Michel Bailly, maire du village et son conseil municipal ainsi que de nombreux Tournissanais et amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire