COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DES TROTTINAïRES DE CAZILHAC Du 16 décembre 2017
DES TROTTINAïRES DE CAZILHAC Du 16 décembre 2017
L’Assemblée Générale a eu lieu le 16
décembre 2017, dans la salle du conseil municipal de Cazilhac mise à
disposition par la mairie en
présence de 31 adhérents et 1 représenté.
Madame Blandine Stansfield en charge
des associations s’est excusée, la municipalité est représentée par Me Annie
Ferrier conseillère municipale également Vice-Présidente de l’association.
Me Marie Flore SARTORE , co-présidente accueille les participants , constatant que
le quorum est atteint, elle ouvre la séance et remercie les membres de
l’association pour leur présence. Elle passe ensuite la parole à M. RAYNAUD
co-président pour la présentation du rapport moral.
Le
rapport moral
M. Henri RAYNAUD co-président remercie toute les personnes ayant participé à
la vie du club : Danièle, Jackie, Marie Claire, Marthe, Simone, Richard,
Nicolas, Michel, Pierre, Henri .
Il note un effectif stable dans les adhésions à l’association qui
compte 42 membres pour la saison 2017 2018 : Les quelques défections en
cours d’année pour raison médicale ont été compensées par trois nouvelles
adhésions Eliane, Guy, Geneviève.
Après présentation de la pyramide des âges des adhérents, il est constaté, bien sûr, un vieillissement
des adhérents. Le recrutement de nouveaux membres serait nécessaire pour
assurer la pérennité et la vitalité du club dans les années à venir.
Il note la bonne fréquentation aux différentes activités en
particulier pour les sorties du jeudi avec en moyenne 12 participants le
premier semestre et une quinzaine au second, une bonne présence aux sorties
associées à un repas et aux activités extérieures en particulier (Portugal,
Bordeaux et Bugarach)
Il regrette cependant une trop faible fréquentation pour les sorties à la journée du dimanche.
Toutes ces activités se déroulent dans un bon état d’esprit et une
franche cordialité.
Un essai de sortie le jeudi à la journée a rencontré un certain succès
avec une bonne participation (11 participants), le renouvellement est envisagé
début 2018.
Me SARTORE soumet le rapport au vote : il est adopté à
l’unanimité par l’assemblée.
Rapport d’activité
M. Pierre MAURY secrétaire présente le rapport d’activité
de la saison de 16-17. :
Les sorties
ont lieu le jeudi après-midi (départ 13h30 de la place de la Noria) et 2 dimanches
par mois (départ 9 H).
Le programme
est établi en réunion du bureau, élargie aux bonnes volontés, pour un semestre
en juin et janvier
Le premier
semestre, 17 sorties ont été programmées le jeudi (5 annulées) et 5 le dimanche
(4 annulées)
Le deuxième
semestre, 23 programmées (2 annulées) et 12 le dimanche (3 annulées).
Les
annulations s’expliquent du fait des mauvaises
conditions météo ou d’un faible nombre de participants le dimanche.
Il présente
la participation aux différentes sorties en cours d’année les « performances »
estimées de l’ensemble des marcheurs et le
résultat pour le plus assidu : plus de 35 participations soit plus de 250 à 300
km et plus de 6000 m
de dénivelle réalisés en cours d’année.
Il a ensuite
rappelé, en utilisant sur une présentation « Power point » avec
photos, les sorties les plus marquantes : du jeudi ou du dimanche : Villegailhenc,
Notre dame du Carla à Lagrasse, Mas des cours, Gardie, Rustique, saint Jean de
Minervois, Villegly, Fonties d’Aude, Minerve, Villasavary, Cepie, Saint-Denis,
Cuxac-Cabardes, Montréal, Malves, Les terres rouges de Serres, Leucate, Leuc,
Moussoulens, Pradelle en Val …
Enfin sont
abordées les activités particulières :
·
La dégustation de la galette des rois le 12
janvier, après une sortie du jeudi. A cette occasion, le covoiturage de 1 semestre a été régularisé.
·
La sortie du Jeudi, avec pique-nique à la
journée dans le massif de la Clape le 28
septembre qui a réuni 11 participants, expérience qui sera renouvelée.
·
Le WE « raquette » dans la vallée
d’Orlu qui malgré l’absence de neige a permis de passer de belles journées.
·
Le séjour d’une semaine au Portugal en mai magistralement organisé par Martine et Marie
Flore a rassemblé 22 participants avec un hébergement dans une somptueuse villa
avec piscine. Il a permis de découvrir le cap de Sao Vicente , pointe extrême
de l’Europe, les forêts de chêne liège de l’intérieur, les villes de Faro et Olhao, , la lagune de Ria Formosa au cours d’une sortie en
bateau, une rando sur l île de Culatra …….. ,des
villages pittoresques de l’intérieur et
du bord de mer (Pombal, visite de Querença, Loulé, Sao Bras de Alportel) et les falaises de la côte sud entre Marinhia et
Benagil.
·
En juin, le WE, à Bugarach n’a pas permis de
voir des OVNI mais la découverte du « Pont Romain » reconstruit après
sa destruction par la cru de septembre 1992, puis le lendemain de gravir le
Pic. Malheureusement, le bouillard n’a pas permis de profiter du panorama sur
les hautes Corbières.
·
Le mini séjour à Bordeaux en septembre, avec un hébergement à la maison
de Jeunes en plein centre-ville, a commencé par une visite culturelle de la première
cité construite par le Corbusier puis par une visite du château grand cru classé « Pape Clément »
avec dégustation. Le deuxième jour, une marche découverte a permis d’apprécier
les bords de Garonne, le pont mobile Chaban Delmas, la place des quinconces, les magnifiques points de vue sur
les quais et le miroir d’eau. Le troisième jour a été consacré encore au
« culturel » : visite de Bordeaux en bus à impériale, visite de la Cité
du vin, promenade pédestre et marchande dans le centre de Bordeaux. Sur le
retour, on a pu découvrir la petite cite de Nérac.
Mr Raynaud
rappelle ensuite
·
des éléments de l’enquête 16-17 relatifs à
l’initiation à l’orientation
·
Les modalités de calcul du covoiturage :
évaluation du coût par voiture de chaque sortie (base via Michelin),
enregistrement à chaque sortie des participants et des chauffeurs, calcul du
prix à payer des différents participants et régularisation en fin de semestre
·
les informations présentes sur le site (lien
météo, composition du bureau et contacts, programme prévisionnel des sorties, indications
sur la sortie programmée (circuit, distance, dénivelé).
Il rappelle enfin les
décisions et pratiques mises en place
après la dernière AG :
·
La cotisation a été fixée à 35€ par personne et
60€ par couple. Elle est reconduite sur cette base pour la saison 17-18.
·
L’indemnisation des frais de transport pour le
chauffeur lors du repérage des sorties (par au moins 2 personnes) sur la base
de via Michelin.
·
Demande de confirmation le samedi soir pour la
participation à la sortie dominicale afin d’en faciliter l’organisation
·
Possibilité de changement de la programmation de
la sortie dominicale pour une adaptation aux conditions météo ou à la
connaissance tardive d’autres sorties
programmées par d’autres associations.
Me SARTORE soumet le rapport moral au vote : il est adopté à
l’unanimité par l’assemblée.
Rapport financier
Me Martine RAYNAUD en s’appuyant sur qq graphiques présente
les comptes du club et la répartition des recettes selon leur origine et des
dépenses selon leur destination.
Bilan financier du 1er
janvier 2017 au décembre 2017
Total RECETTES: 4861,00€
Total DEPENSES: 4908.86€
Bilan de l’exercice 01/01/2017 au 31/12/2017: -47.86€
SOLDE en compte au 31/12/2017: 2998.02
€
Le rapport financier est soumis au vote et adopté à
l’unanimité par l’assemblée.
Me SARTORE soumet le rapport financier au vote : il est adopté à
l’unanimité par l’assemblée.
Projet
d’activités
M. RAYNAUD présente
enfin le projet pour la saison 17-18
·
Les sorties habituelles des jeudis et dimanche
sont maintenues. La durée de marche estimée et le dénivelé de la sortie sont
précisés sur le programme dans la mesure du possible.
·
la sortie du jeudi à la journée sera renouvelée
(environ 1 fois par trimestre) pour permettre de découvrir les secteurs plus
éloignées de Carcassonne et de faire des sorties un peu plus longues.
·
Le WE neige raquette est déjà programmé les 3 et
4 février 2018 aux Mont d’olmes
·
Après consultation, le séjour dans les Pyrénées à Gavarnie en juin a été préféré à la presque’ ile de Gien. Il
reste à organiser (la date et lieu d’hébergements seront précisées selon les
disponibilités).
La presqu’ile de Gien sera programmée plutôt en
sept 2019
·
Mini séjour ou WE pour la visite d’une ville est
envisagée en automne 2018. Nimes, Arles, Avignon sont suggérées par
l’assistance mais cela reste à organiser
·
Un mini séjour (3 à 4 jours) est envisagé pour
visiter Lyon. M.Fauré conseille pour cela plutôt une date au printemps pour
bénéficier de la floraison des rosiers du Parc de la tête d’or. Cela serait
donc envisagé pour le printemps 2019.
·
L’Initiation à la lecture de carte et à l’orientation
(2 à 3 séances) sera programmée en soirée en janvier 2018 pour les personnes
intéressées.
·
Possibilité de suivre une formation de 8 h aux
premiers secours réalisée par la Croix Rouge (coût de la participation 50€ /
personne) à la demande
Renouvellement du bureau
Conformément aux statuts, le bureau présente sa démission.
M. Raynaud et Me Sartore rappellent qu’ils s’étaient engagés, il y a trois
ans l’un comme l’autre, pour assurer la
pérennité du club, mais souhaitent arrêter ou diminuer leur implication. Ils
souhaitent que des membres prennent la relève dans la présidence.
Il est fait appel à des nouvelles candidatures.
En l’absence de candidats, le bureau actuel se représente
et est élu à l’unanimité, mais il faudra durant cette année poursuivre la
réflexion quant au renouvellement des membres du bureau.
M. Henri RAYNAUD Co-président
Mme Marie Flore SARTORE Co-présidente
Mme Annie FERIE vice présidente
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Mme Martine RAYNAUD trésorière
M. Pierre MAURY secrétaire
Mme Françoise MAURY trésorière adjointe
Mme Michèle HINNEWINKEL secrétaire adjointe
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L’ordre du jour étant épuisé un apéritif convivial a réuni
tout le monde à la salle polyvalente. Il s’est ensuite prolongé autour d’une table bien
garnie et très appréciée par l’ensemble des convives pour la qualité du menu
proposé.
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