lundi 8 janvier 2018

Compte-rendu de l'AG du club de marche de cazilhac du samedi 16 décembre 2017


COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DES TROTTINAïRES DE CAZILHAC Du 16 décembre 2017



L’Assemblée Générale a eu lieu le 16 décembre 2017, dans la salle du conseil municipal de Cazilhac mise à disposition par la mairie  en présence  de 31 adhérents et 1 représenté.



Madame Blandine Stansfield en charge des associations s’est excusée, la municipalité est représentée par Me Annie Ferrier conseillère municipale également Vice-Présidente de l’association.

Me Marie Flore SARTORE , co-présidente  accueille les participants , constatant que le quorum est atteint, elle ouvre la séance et remercie les membres de l’association pour leur présence. Elle passe ensuite la parole à M. RAYNAUD co-président pour la présentation du rapport moral.

Le  rapport moral

M. Henri RAYNAUD co-président  remercie toute les personnes ayant participé à la vie du club : Danièle, Jackie, Marie Claire, Marthe, Simone, Richard, Nicolas, Michel, Pierre, Henri .

Il note un effectif stable dans les adhésions à l’association qui compte 42 membres pour la saison 2017 2018 : Les quelques défections en cours d’année pour raison médicale ont été compensées par trois nouvelles adhésions Eliane, Guy, Geneviève.

Après présentation de la pyramide des âges des adhérents,  il est constaté, bien sûr, un vieillissement des adhérents. Le  recrutement  de nouveaux membres serait nécessaire pour assurer la pérennité et la vitalité du club dans les années à venir.



Il note la bonne fréquentation aux différentes activités en particulier pour les sorties du jeudi avec en moyenne 12 participants le premier semestre et une quinzaine au second, une bonne présence aux sorties associées à un repas et aux activités extérieures en particulier (Portugal, Bordeaux et Bugarach)



Il regrette cependant une trop faible fréquentation  pour les sorties à la journée du dimanche.



Toutes ces activités se déroulent dans un bon état d’esprit et une franche cordialité.



Un essai de sortie le jeudi à la journée a rencontré un certain succès avec une bonne participation (11 participants), le renouvellement est envisagé début 2018.



Me SARTORE soumet le rapport au vote : il est adopté à l’unanimité par l’assemblée.



Rapport d’activité

M. Pierre MAURY secrétaire présente le rapport d’activité de la saison de 16-17. :

Les sorties ont lieu le jeudi après-midi (départ 13h30 de la place de la Noria) et 2 dimanches par mois (départ 9 H).

Le programme est établi en réunion du bureau, élargie aux bonnes volontés, pour un semestre en juin et janvier

Le premier semestre, 17 sorties ont été programmées le jeudi (5 annulées) et 5 le dimanche (4 annulées)

Le deuxième semestre, 23 programmées (2 annulées) et 12 le dimanche (3 annulées).

Les annulations s’expliquent  du fait des mauvaises conditions météo ou d’un faible nombre de participants le dimanche.

Il présente la participation aux différentes sorties en cours d’année les « performances »  estimées de l’ensemble des marcheurs et le résultat pour le plus assidu : plus de 35 participations soit  plus de  250 à  300 km et  plus de  6000 m  de dénivelle réalisés en cours d’année.

Il a ensuite rappelé, en utilisant sur une présentation « Power point » avec photos, les sorties les plus marquantes : du jeudi ou du dimanche : Villegailhenc, Notre dame du Carla à Lagrasse, Mas des cours, Gardie, Rustique, saint Jean de Minervois, Villegly, Fonties d’Aude, Minerve, Villasavary, Cepie, Saint-Denis, Cuxac-Cabardes, Montréal, Malves, Les terres rouges de Serres, Leucate, Leuc, Moussoulens, Pradelle en Val …



Enfin sont abordées les activités particulières :

·       La dégustation de la galette des rois le 12 janvier, après une sortie du jeudi. A cette occasion,  le covoiturage de 1 semestre a été régularisé.

·       La sortie du Jeudi, avec pique-nique à la journée dans le massif de la Clape  le 28 septembre qui a réuni 11 participants, expérience qui sera renouvelée.

·       Le WE « raquette » dans la vallée d’Orlu qui malgré l’absence de neige a permis de passer de belles journées.

·       Le séjour d’une semaine au Portugal en mai  magistralement organisé par Martine et Marie Flore a rassemblé 22 participants avec un hébergement dans une somptueuse villa avec piscine. Il a permis de découvrir le cap de Sao Vicente , pointe extrême de l’Europe, les forêts de chêne liège de l’intérieur, les villes de Faro et Olhao, , la lagune de Ria Formosa au cours d’une sortie en bateau, une rando sur l île de Culatra …….. ,des villages pittoresques de l’intérieur  et du bord de mer (Pombal, visite de Querença, Loulé, Sao Bras de Alportel) et  les falaises de la côte sud entre Marinhia et Benagil.

·       En juin, le WE, à Bugarach n’a pas permis de voir des OVNI mais la découverte du « Pont Romain » reconstruit après sa destruction par la cru de septembre 1992, puis le lendemain de gravir le Pic. Malheureusement, le bouillard n’a pas permis de profiter du panorama sur les hautes Corbières.

·       Le mini séjour à Bordeaux  en septembre, avec un hébergement à la maison de Jeunes en plein centre-ville, a commencé par une visite culturelle de la première cité construite par le Corbusier puis par une visite du château  grand cru classé « Pape Clément » avec dégustation. Le deuxième jour, une marche découverte a permis d’apprécier les bords de Garonne, le pont mobile Chaban Delmas, la place des  quinconces, les magnifiques points de vue sur les quais et le miroir d’eau. Le troisième jour a été consacré encore au « culturel » : visite de Bordeaux en bus à impériale, visite de la Cité du vin, promenade pédestre et marchande dans le centre de Bordeaux. Sur le retour, on a pu découvrir la petite cite de Nérac.

Mr Raynaud rappelle ensuite

·       des éléments de l’enquête 16-17 relatifs à l’initiation à l’orientation

·       Les modalités de calcul du covoiturage : évaluation du coût par voiture de chaque sortie (base via Michelin), enregistrement à chaque sortie des participants et des chauffeurs, calcul du prix à payer des différents participants et régularisation en fin de semestre

·       les informations présentes sur le site (lien météo, composition du bureau et contacts,  programme prévisionnel des sorties, indications sur la sortie programmée (circuit, distance, dénivelé).



Il rappelle enfin les décisions et  pratiques mises en place après la dernière AG :

·       La cotisation a été fixée à 35€ par personne et 60€ par couple. Elle est reconduite sur cette base pour la saison 17-18.

·       L’indemnisation des frais de transport pour le chauffeur lors du repérage des sorties (par au moins 2 personnes) sur la base de via Michelin.

·       Demande de confirmation le samedi soir pour la participation à la sortie dominicale afin d’en faciliter l’organisation

·       Possibilité de changement de la programmation de la sortie dominicale pour une adaptation aux conditions météo ou à la connaissance  tardive d’autres sorties programmées par d’autres associations.



Me SARTORE soumet le rapport moral au vote : il est adopté à l’unanimité par l’assemblée.



Rapport financier

Me Martine RAYNAUD en s’appuyant sur qq graphiques présente les comptes du club et la répartition des recettes selon leur origine et des dépenses selon leur destination.

Bilan financier du 1er janvier 2017 au décembre 2017



Total RECETTES:                                                             4861,00€

Total DEPENSES:                                                            4908.86€



Bilan de l’exercice  01/01/2017 au 31/12/2017:     -47.86€



SOLDE en compte au 31/12/2017:                             2998.02 €

Le rapport financier est soumis au vote et adopté à l’unanimité par l’assemblée.



Me SARTORE soumet le rapport financier au vote : il est adopté à l’unanimité par l’assemblée.





Projet d’activités 

M. RAYNAUD présente enfin le projet pour la saison 17-18

·       Les sorties habituelles des jeudis et dimanche sont maintenues. La durée de marche estimée et le dénivelé de la sortie sont précisés sur le programme dans la mesure du possible.

·       la sortie du jeudi à la journée sera renouvelée (environ 1 fois par trimestre) pour permettre de découvrir les secteurs plus éloignées de Carcassonne et de faire des sorties un peu plus longues.

·       Le WE neige raquette est déjà programmé les 3 et 4 février 2018 aux Mont d’olmes

·       Après consultation, le  séjour dans les Pyrénées à Gavarnie en juin  a été préféré à la presque’ ile de Gien. Il reste à organiser (la date et lieu d’hébergements seront précisées selon les disponibilités).

La presqu’ile de Gien sera programmée plutôt en sept 2019

·       Mini séjour ou WE pour la visite d’une ville est envisagée en automne 2018. Nimes, Arles, Avignon sont suggérées par l’assistance mais cela reste à organiser

·       Un mini séjour (3 à 4 jours) est envisagé pour visiter Lyon. M.Fauré conseille pour cela plutôt une date au printemps pour bénéficier de la floraison des rosiers du Parc de la tête d’or. Cela serait donc envisagé pour le printemps  2019.

·       L’Initiation à la lecture de carte et à l’orientation (2 à 3 séances) sera programmée en soirée en janvier 2018 pour les personnes intéressées.

·       Possibilité de suivre une formation de 8 h aux premiers secours réalisée par la Croix Rouge (coût de la participation 50€ / personne) à la demande

Renouvellement du bureau

Conformément aux statuts, le bureau présente sa démission. M. Raynaud et Me Sartore rappellent qu’ils s’étaient engagés, il y a trois ans  l’un comme l’autre, pour assurer la pérennité du club, mais souhaitent arrêter ou diminuer leur implication. Ils souhaitent que des membres prennent la relève dans la présidence.

Il est fait appel à des nouvelles candidatures.

En l’absence de candidats, le bureau actuel se représente et est élu à l’unanimité, mais il faudra durant cette année poursuivre la réflexion quant au renouvellement des membres du bureau.

M. Henri RAYNAUD Co-président
Mme Marie Flore SARTORE Co-présidente

Mme Annie FERIE vice présidente

Mme Martine RAYNAUD trésorière
M. Pierre MAURY secrétaire
Mme Françoise MAURY trésorière adjointe
Mme Michèle HINNEWINKEL secrétaire adjointe




L’ordre du jour étant épuisé un apéritif convivial a réuni tout le monde à la salle polyvalente. Il  s’est ensuite prolongé autour d’une table bien garnie et très appréciée par l’ensemble des convives pour la qualité du menu proposé.

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